Témoignages

DBC   02/04/2019

Logiciel DNC : un choix stratégique pour la PME DBC.

DBC est une PME française de 110 salariés spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’automobile et l’aéronautique. L’usine se situe à Scionzier en Savoie.

Il y a quelques années, dans une démarche de restructuration des processus de production, la société a adopté un logiciel de gestion des dossiers de fabrication et de transfert vers les machines à commandes numériques : Gedix. Retour sur ce projet avec Patrick Besnier, dirigeant de DBC.

Un besoin de structuration des processus

« En tant que dirigeant de DBC, j’ai un rôle transversal. J’interviens en support à mes équipes, et notamment auprès des responsables production de nos différentes technologies, sur des projets globaux comme l’organisation des ateliers. Je suis également en charge de notre système d’information (SI).

Il y a quelques années, nous étions équipés d’outils disparates qui fonctionnaient individuellement. C’est à cette époque que nous avons décidé de restructurer nos processus de production afin de renforcer notre architecture documentaire pour répondre aux exigences sectorielles de l’automobile et de l’aéronautique.

Il était nécessaire d’avoir une structure qui nous permette de sauvegarder des informations et fluidifier la communication entre les outils. Et ce, à tous les niveaux de production : standardisation des références d’outillage, maintien des stocks d’avance, remontée d’informations sur les machines, préprogrammation des bancs de préréglage, définition du bon programme de fabrication par client...»

Le choix du partenaire : un enjeu décisif

« Quand nous avons décidé d’adopter un logiciel DNC, le choix du partenaire ne pouvait pas être fait à la légère. En tant que PME, ce projet est un vrai choix stratégique : il représente un investissement financier conséquent et un temps de déploiement important. Nous n’avions pas le droit à l’erreur.

En parallèle de notre restructuration des processus, nous avons augmenté notre parc d'équipements avec des bancs de préréglage et des armoires d’outillage informatiques. La première contrainte de notre cahier des charges était donc la capacité du logiciel à communiquer avec tous ces outils en plus des machines DNC et de notre ERP. Nous avions également besoin d’une solution simple à prendre en main. En effet, le logiciel serait utilisé par tout le monde dans l’atelier, il fallait donc qu’il soit facile à appréhender. Enfin, comme il s’agissait d’un projet long terme, la société éditrice devait être pérenne.

Gedix nous a tout de suite convaincus car c’était le seul éditeur à pouvoir répondre à tous les points de notre cahier des charges. Leur logiciel pouvait s’interfacer avec tous nos outils et nos bases de données, même si chaque protocole d’interface était unique. »

Des processus de production qui répondent aux secteurs les plus exigeants

« Aujourd’hui, je peux affirmer que sélectionner Gedix était le bon choix pour DBC, nous n’avons pas été déçus. Nous décrivons souvent leur logiciel comme le chef d’orchestre de notre production. Nous maîtrisons totalement nos processus et chaque programme de fabrication client est respecté sans la possibilité d’être modifié. Nos méthodes sont parfaitement déclinables.»

Ceci a un effet vertueux : la confiance des décideurs. En effet, nos clients ont confiance en nos produits et notre environnement de travail. Ils savent que nous continuerons d’être encore plus exigeants et d’évoluer avec leurs secteurs, qui sont soumis à de fortes responsabilités et de fortes contraintes réglementaires. Nos méthodes de production ne peuvent donc pas être aléatoires.»

Une collaboration tournée vers l’avenir

« Maintenant que Gedix Prod nous assure une traçabilité totale de nos programmes de fabrication et de notre gestion des stocks d’outillage, nous souhaitons aller plus loin. Nous sommes actuellement en train de déployer Gedix Watch : le logiciel de suivi d’activité machine. Il nous permettra de suivre en temps réel ce qui se passe dans les ateliers. Ainsi, nous serons capables d’apporter des réponses précises à nos clients sur les états d’avancement. »

Propos recueillis auprès de Patrick Besnier, Dirigeant de DBC.





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