Témoignages

LATECOERE   02/04/2020

Industrie 4.0 : Latecoere renforce la traçabilite de ses processus

Latecoere est un equipementier français de premier rang pour l’aeronautique. L’entreprise est specialisee dans la production d’aerostructures et de systemes d’interconnexion, qu’elle vend aux plus grands acteurs mondiaux : Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation ou encore Embraer.

L’usine du futur comme feuille de route »

Il y a plus d’un an, le groupe Latecoere inaugurait sa nouvelle unite de Toulouse-Montredon. À travers ce nouveau projet,cet equipementier de premier rang affirme sa volonte de dedier 6 000 m² à l’usine du futur. En effet, la feuille de route de ce nouveau lieu de production est entierement guidee par les caracteristiques de l’Industrie 4.0. La production repose donc sur deux piliers : automatisation et traçabilite. Bien qu’il y ait differentes definitions de l’usine du futur, il existe une constante dans chaque projet : la traçabilite de la production par la digitalisation. « Nous devons être capables d’automatiser entierement la production de la conception à la livraison. Le parcours de production de chaque piece doit être entierement trace, et ce, à l’aide de logiciels interconnectes. Grâce au gain de productivite et à une maîtrise totale de nos processus, nous esperons augmenter nos volumes de production et atteindre 500 000 pieces (dont les portes-cargos 777) par an, soit une piece toutes les minutes. »

Un besoin de centralisation de la donnee

« En effet, avant les programmes de fabrications et references des outils etaient gerees par differentes solutions logicielles, ce qui ne facilite pas un suivi centralise. Par exemple, pour un même outil, il existait plus de cinq documents differents. Si l’on compte les 2 000 references d’outils integrees dans l’usine, le nombre de documents etait purement phenomenal. Il fallait donc centraliser et homogeneiser l’information.

Pour atteindre pleinement cet objectif d’usine 4.0, il etait egalement necessaire de muscler nos processus de production. » Le but etant de pouvoir suivre l’ensemble du processus de fabrication du debut à la fin. Il fallait donc une suite logicielle de gestion d’atelier qui se connecte totalement avec l’ERP afin de transmettre automatiquement l’information.

Fiabilite et traçabilite au rendez-vous »

Dans cette demarche, l’usine de Latecoere a choisi d’adopter plusieurs logiciels de la suite GEDIX : PROD, TOOL, PRESET, respectivement des logiciels de DNC, de gestion d’outils coupants et de gestion des bancs de prereglage.

« Le logiciel de DNC nous permet de savoir precisement quel programme de fabrication tourne sur quelle machine afin de produire tel type de piece. S’il y a un changement sur celui- ci, nous pouvons tracer à quelle heure la modification a ete effectuee et par quel operateur. Grâce au logiciel de gestion des outils coupants, nous identifions notre consommation d’outils ainsi que les references attribuees et utilisees pour chaque programme de fabrication. À travers un tel travail, nous ameliorons la robustesse de nos processus de production. »

En travaillant pour des secteurs aussi exigeants que l’aeronautique, impossible d’eviter une traçabilite irreprochable des programmes de fabrication. Latecoere maîtrise totalement ses processus de production et chaque piece est entierement traçable à posteriori.



Propos recueillis aupres de Bertrand Tonnele, Referent Outils Coupants au sein de Latecoere.

Contactez-nous pour répondre à toutes vos questions
et obtenir une démonstration de nos produits