Actualités

Article Mach Pro Mars 2014   11/03/2014

La vérité de vos usinages, avec Gedix et Vericut

Disposer des bons outils, pour usiner la bonne matière, sur la bonne machine avec le meilleur programme et savoir que tout va fonctionner correctement, constitue le rêve de tout professionnel de l’usinage. Une telle anticipation, en vérifiant les conditions réelles, est désormais possible. Les solutions existent et l’interfaçage des logiciels Gedix et Vericut démontre les gains importants permis par sa mise en œuvre. Une machine-outil arrêtée coûte de l’argent. Lorsqu‘elle produit dans les meilleurs conditions des pièces conformes en continu, une machine-outil est le moteur économique des sociétés mécaniques, quels que soient leurs secteurs d’activité. Aujourd’hui, les machines CNC sont connectées et les logiciels de CFAO leur apportent tout le savoir-faire des professionnels de la coupe, ainsi que des stratégies d’usinage de plus en plus performantes. Mais la simulation FAO tient rarement compte des paramètres réels de coupe, des outils coupants vraiment utilisés, de la cinématique exacte des machines-outils, et du résultat effectif qui en découle. En alliant les compétences complémentaires de leurs équipes, les éditeurs LMBA et CG-Tech œuvrent depuis plus de dix ans à fournir une solution complète et réaliste de vérification des gammes d’usinage. Aujourd’hui, ils y sont parvenus et vont le démontrer in vivo lors de plusieurs événements durant le premier semestre 2014.

Répondre à la demande du marché

En2003, à la demande de plusieurs grands noms de l’aéronautique, LMBA et CG Tech ont commencé leur collaboration pour relier les fonctionnalités et les bases de données des logiciels Gedix et Vericut. Fonctionnant ensemble de manière transparente, pour la préparation amont, les modules du logiciel Gedix intègrent les bases de données outils coupants et porte-outils, un outil de calcul des paramètres de coupe en fonction du couple outil-matière, le préréglage d’outils, la cinématique des machines-outils, les liaisons DNC et les interfaçages nécessaires à la récupération des programmes FAO de toutes origines. Le savoir-usiner des entreprises est aussi capitalisé dans Gedix par l’intégration des gammes existantes. En aval, Gedix restitue toutes les données utiles à l’amélioration permanente des procédés de production, comme l’analyse du Taux de Rendement Synthétique (TRS) des machines. Avec son logiciel Vericut version 7.3, l’éditeur CG Tech apporte une capacité de simulation réelle de l’usinage, tenant compte à la fois de la cinématique et de l’environnement de l’espace de travail, aussi bien que des véritables conditions de coupe, avec les outils effectivement utilisés. Les algorithmes de la dernière version permettent une simulation encore plus efficace et plus rapide, tenant comte aussi bien des encombrements outillage que des surépaisseurs de matière. « Les utilisateurs de nos logiciels ont vu depuis dix ans tout l’intérêt d’interfacer Gedix et Vericut, » explique Arnaud Guillermet, Dirigeant de l’éditeur lyonnais. « Nous leurs apportons en plus un outil logiciel très efficace pour la traçabilité des produits et des process, nécessaire pour obtenir la certification EN9100, » souligne Philippe Deniset, responsable CG Tech France. L’alliance a porté ses fruits, car de nombreux donneurs d’ordres et dous-traitants de ce secteur utilisent déjà la combinaison gagnante Gedix-Vericut. C’est donc avec une expérience certaine qu’ils proposent l’efficacité de ce maillage technologique.

Vérifier l’usinage « pour de vrai »

Récupérés par Gedix quatre éléments essentiels sont transmis au logiciel Vericut : Tout d’abord, le contrôleur des machines, qui permet d’ailleurs de régler quelques soucis de post-processeurs au passage. Ensuite la géométrie exacte des vrais outils avec visualisation 3D, qui peut être vérifié sur un banc de préréglage, avec l’environnement outillage. Egalement, sont transmis les paramètres de coupe issus du module Gedix Coumat calculant la plage d’utilisation de l’outil en fonction du couple outil-matière et/ou de l’expérience acquise par l’entreprise. Enfin, le programme FAO, effectué sur n’importe quel logiciel du marché, est transmit à Vericut, en intégrant tous les correcteurs d’outils. Avec ces données, le logiciel Vericut permet alors de simuler hors ligne la réalité de l’usinage, d’éviter les collisions, de connaître le temps réel d’usinage et d’améliorer les stratégies d’usinage. Lorsque toutes ces conditions sont respectées, la sécurité est alors totale. L’utilisation du tandem Gedix Vericut permet aussi de déduire facilement le prix et le délai d’obtention des pièces, tous les éléments physiques étant réunis par ailleurs. Le moyen de production n’est ainsi pas immobilisé pour des essais et il est préservé dans son intégrité. Alors que les logiciels de programmation ne font qu’une simulation par défaut, Gedix-Vericut assurent d’une vérification exacte des conditions de fabrication. La qualité des pièces et leur coût s’en trouvent améliorés, ainsi que le taux de rendement synthétique des machines. Ce concept permet de décupler les gains déjà réalisés par chacun des logiciels séparément.

La culture de professionnels de terrain

Plus que des éditeurs de logiciels, LMBA et CG Tech sont des professionnels de l’usinage. Leurs ingénieurs d’application ont la culture du terrain et prouvent la réalité de leurs affirmations. Dans l’année, plusieurs reportages chez des utilisateurs témoigneront de la réalité des gains apportés par une telle solution. L’atelier d’usinage connecté et intelligent se construit par l’intégration numérique de l’ensemble des paramètres de fabrication, afin que les machines-outils puissent faire en toute sécurité ce pour quoi elles sont créées : produire correctement en continu. Ces témoignages vont également démontrer le saut technologique effectué par les entreprises utilisatrices de la solution Gedix Vericut. L’augmentation de la valeur ajoutée de ces entreprises par employé en est la meilleure preuve. A découvrir en démonstration réelle durant les prochains mois. Machines Production, Mars 2014 http://www.machpro.fr/article/Lmba-Q113-La-verite-de-vos-usinages-avec-gedix-et-vericut.html

Contactez-nous pour répondre à toutes vos questions
et obtenir une démonstration de nos produits