Actualités

Article Machines Productions Décembre 2013   20/12/2013

lmba-gedix renforce les compétences d’ham france

les outils coupants bénéficient d’une intelligence numérique croissante. mis en forme logicielle, les paramètres de coupe et couples outils matières entrent ainsi dans la mémoire collective. mais les hommes sont à la base de tout et leur formation doit suivre cette évolution. c’est le témoignage de ce fabricant d’outils coupants, aidé dans sa démarche par un éditeur de logiciel hors norme.

filiale du fabricant allemand d’outils coupants éponyme depuis trente ans, ham france emploie 42 professionnels à peillonex (74). leur mission consiste à écouter les besoins du marché français et d’y répondre de manière pertinente avec les outils standards du fabricant, ou par des solutions spécifiques définies et fabriquées en interne. “ depuis la conception jusqu’à la fabrication de l’outil le plus complexe, nous devons fournir des solutions de coupe au prix du marché, en assumant la fonction méthode de nos clients la plupart du temps, ” explique christophe chambet, dirigeant d’ham france. “ la rapidité de cette réponse est de plus en plus décisive aujourd’hui, ” rajoute-t-il. c’est pourquoi ham france investit en centres de rectification et d’affûtage, moyens de contrôle, agrandit ses locaux, rénove son centre r&d et d’essais et fait appel aux services de l’éditeur de progiciels lyonnais lmba, pour la formation de son personnel.

renforcer la valeur ajoutée de l’industrie mécanique.

Ham france propose une très large gamme d’outils coupants rotatifs en carbure monobloc, et arêtes pcd, pour le perçage, fraisage en bout, fraisage surfacique, alésage, pour tous les secteurs de l’industrie. pour le médical et le dentaire, une gamme d’outils en acier inoxydable a même été développée dans le cadre d’une nouvelle structure ham france médical. un partenariat industriel important avec le fabricant concept diamant permet de développer de manière rapide les outils pcd / cvd. la réponse en termes d’outils coupants aux besoins de technicité et d’efficience des utilisateurs, au juste prix du marché, est un credo imprégnant la culture d’entreprise d’ham france. “ nous devons renforcer nos propres compétences, afin de conseiller aux mieux nos clients, pour qu’ils puissent générer une valeur ajoutée toujours meilleure sur leurs produits “, poursuit-il. cette nécessité a conduit naturellement ham france à faire appel aux services de l’éditeur de logiciels lmba. ayant intégré bagur consulting en début d’année, l’éditeur du progiciel gedix a non seulement rajouté le module coumat® à son offre logicielle, mais s’est également adjoint l’expertise en couple outil-matière de son créateur, françois bagur. ” toute l’histoire du progiciel gedix développé par lmba est tournée vers la structuration, la transmission et l’application efficace des meilleures pratiques du travail des métaux par enlèvement de copeaux “ souligne arnaud guillermet, dirigeant de lmba. ” l’arrivée de françois bagur et du module coumat?® est donc la suite logique et nécessaire à notre positionnement stratégique, “ rajoute-t-il. l’approximation n’est plus possible en termes d’enlèvement de copeaux. effectivement, les conditions de coupe proposées par les fabricants ne peuvent pas tenir compte des facteurs particuliers d’utilisation de leurs outils, telles que la matière usinée, la fréquence vibratoire des machines, leur rigidité, le serrage des outils et des pièces, les conditions de lubrification. ce sont les interférences de toutes ces variables que françois bagur est allé expliquer à l’ensemble des collaborateurs techniques d’ham france.

depuis la formation jusqu’au partenariat technologique

Ayant conçu des programmes spécifiques de formation à la coupe des métaux et au couple outil matière, suivant les fonctions de chacun, lmba/gedix contribue à l’élévation du niveau global de compétences de toute l’entreprise ham france. “ chaque membre de l’entreprise contribue à l’intelligence de nos outils et doit être formé aux méthodes et moyens actuels que nous mettons en œuvre, pour une valeur ajoutée croissante de nos clients, ” indique christophe chambet. partenaire du constructeur de broche fischer precise / sycotec, la société precise france rénove et reconstruit les broches haute vitesse de toutes marques dans un atelier voisin de ham france. “ le partenariat entre precise, ham et lmba nous permet d’apporter des réponses technologiques fiables et expérimentées, ” affirme alain auffret, directeur technique de precise france. un centre de fraisage instrumenté et rénové installé chez ham france, à côté du bureau d’études, permet aux partenaires de tester les solutions, réaliser des couples outils-matières, mesurer les efforts de coupe. ainsi, les savoir-faire se renforcent mutuellement, pour une action collective entrée dans un cercle vertueux d’une progression technologique constante et réactive. in fine, les utilisateurs d’outils profitent directement de cette capacité d’innovation permanente. publié sur machines productions http://www.machpro.fr/article/lmba-n826-lmba-gedix-renforce-les-competences-d-ham-france.html

Contactez-nous pour répondre à toutes vos questions
et obtenir une démonstration de nos produits