Actualités

Machines Production parle de GEDIX en Octobre 2013   10/10/2013

GEDIX, L’ERP DU COPEAU

Lorsqu’on parle d’ERP – Enterprise Resource Planning – les logiciels de gestion proposés sont tous très généralistes. Très rarement, pour ne pas dire jamais, les logiciels ERP prennent en compte les problématiques métier des ateliers d’usinage. Seul un éditeur français propose de manière cohérente d’y répondre, depuis la gestion du dossier de fabrication jusqu’à la maîtrise des paramètres de coupe. Rencontre. La société familiale LMBA a été fondée à Lyon en 1993 par un expert en logiciel de FAO, ayant participé au développement de CN Industrie, Bruno Guillermet. “Créé au départ pour le transfert de données DNC entre commandes numériques, nous avons rapidement fait évoluer notre logiciel GEDIX® pour répondre aux besoins de notre clientèle,” explique en préambule Arnaud Guillermet, fils du fondateur et Président de LMBA. Effectivement, toute l’histoire du progiciel ERP développé par LMBA est tournée vers la structuration, la transmission et l’application efficace des meilleures pratiques du travail des métaux par enlèvement de copeaux. Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin en créant un service conseil et formation, véritable bureau des méthodes externe pour les plus grandes entreprises, comme pour les plus petites.

Explications.

Un ERP vertical spécialiste, complémentaire des solutions généralistes Les logiciels d’ERP du marché apportent des fonctions communes à toutes les entreprises industrielles. Logistique, finance, planning, traçabilité sont effectivement des préoccupations communes aussi bien à l’agro-alimentaire qu’au médical, à l’automobile qu’à la métallurgie. Mais chacun de ces métiers a ses propres contraintes et spécificités. Le travail des métaux par enlèvement de copeaux implique un suivi des machines-outils, une gestion des outils de coupe et la maîtrise de paramètres d’usinage inconnu ailleurs. “Toute l’histoire du développement de GEDIX est orienté vers la maîtrise et l’amélioration continue des savoir-faire en usinage,” souligne Arnaud Guillermet. Dès 1998, le module GEDIX Prod assure le suivi des machines, le cycle de vie des programmes, la gestion des dossiers de fabrication, en plus du transfert DNC sur toutes les marques de machines du marché. En 1999, le module GEDIX Preset apporte les fonctions de liaison avec les bancs de préréglage outils, jauges outils coupants, avec l’historique et la traçabilité des fichiers correcteurs. En 2000 GEDIX Watch renforce le suivi des activités machine-outil en temps réel, les événements de fabrication et permettant leur analyse, notamment par le TRS. Enfin, GEDIX Tool permet la gestion globale des outils coupants et des outillages, en intégrant les paramètres de coupe par historisation des savoir-faire. Chacun de ces modules est développé en interne et a évolué pour devenir la version 9.0 en 2011. GEDIX bénéficie donc de la cohérence d’un logiciel interactif du même éditeur, dont chaque module peut être activé en fonction des besoins de l’utilisateur. “La diversité des modules permet de répondre à tous les secteurs d’activité en usinage, en structurant et pérennisant les savoir-faire de chaque entreprise,” affirme Arnaud Guillermet. Les techniciens de terrain LMBA sont chargés d’installer le logiciel chez l’utilisateur, comprenant les connexions et interfaces avec toutes les machines-outils et postes concernés. Les quatre agences d’Annecy, Lyon, Montauban et Paris couvrent tout l’hexagone avec un effet très réactif de proximité. C’est ainsi d’une installation clefs en main dont profitent les utilisateurs. Quinze personnes travaillent chez LMBA, dont 4 développeurs en R&D. Depuis début 2013, afin de renforcer ce service, LMBA a racheté Bagur Consulting.  

GEDIX Coumat, l’outil et le service à la coupe

L’intégration de Bagur Consulting confère à LMBA une capacité de formation et de conseil exceptionnelle. Héritier direct du savoir-faire développé par la société Tool, infatigable missionnaire du couple outil-matière et de la bonne gestion des paramètres de coupe, François Bagur appuie désormais son expertise sur une forte équipe de développeurs et techniciens de maintenance en logiciels. Entre la CFAO et les commandes numériques de machines, le logiciel GEDIX est l’interface ERP idéale pour intégrer et transmettre tout le savoir-faire accumulé par François Bagur. Partenaire de tous les éditeurs de CFAO et de simulation numérique, proposant un interfaçage efficace avec toutes les marques de machines-outils et toutes les CNC, LMBA a toujours su s’entourer de compétences complémentaires. Avec l’intégration à son équipe de Bagur Consulting, la méthode Coumat® devient un nouveau module de GEDIX. Cette méthode constitue une véritable approche globale de l’usinage et fait aujourd’hui la synthèse pratique de la démarche vers l’utilisation du Couple Outil Matière (COM). Outre la formation et des actions de conseil autour de l’interconnexion des paramètres d’usinage, les logiciels métiers rassemblés sous l’appellation GEDIX Coumat ont été spécialement développés pour capitaliser le savoir usiner. GEDIX Coumat devient un module de GEDIX pour la capitalisation et l’exploitation des connaissances d’une entreprise. Cette boîte à outils englobe des utilitaires métiers permettant aux usineurs la réalisation de simulations rapides, un algorithme de calcul de conditions de coupe sous contraintes, des interfaces vers les FAO, logiciels de simulations et logiciels de gestion d’outils. GEDIX Coumat constitue ainsi le coeur technique des services méthodes et industrialisations. “Les données de coupe issues de GEDIX Coumat peuvent générer 20 % de gains sur les temps d’usinage et les budgets outils coupants”, cite Arnaud Guillermet. Plusieurs exemples ont été d’ailleurs donnés lors des journées Cutdays®, organisées chaque année par LMBA et son partenaire CGTech. Ils démontrent aux industriels la facilité d’exploiter les paramètres de coupe déjà capitalisés, définis par l’expérience ou par des essais spécifiques. Ces données étant établies, elles peuvent être transmises et exploitées de manière très rapide par tout logiciel de simulation, ainsi que dans le logiciel de gestion des méthodes GEDIX.  

Capitaliser et optimiser les savoir-faire

“Dans son positionnement technologique, la solution ERP GEDIX est unique en France et, peut-être en Europe,” affirme Arnaud Guillermet. C’est effectivement une solution permettant de capitaliser les savoir-faire des entreprises, de rationnaliser la gestion et l’utilisation des outils coupants, de suivre la bonne efficacité d’un parc-machine, aussi hétéroclite soit-il. Grâce à l’aide de l’équipe LMBA, désormais renforcée d’un expert en usinage, les entreprises les plus modestes jusqu’aux plus grandes peuvent effectuer cette démarche en toute quiétude. Si les gains peuvent se révéler très importants, le plus significatif de l’adoption de la solution GEDIX réside dans le passage d’une gestion de l’atelier trop souvent empirique à la pérennisation des meilleures pratiques de l’usinage, en respectant la spécificité de ces métiers. L’amélioration permanente en est ensuite le corollaire naturel. Effectivement, en cela, GEDIX est bien l’ERP du copeau Article paru dans Machines Production, le 10 Octobre 2013 http://www.machpro.fr/article/Lmba-N581-Gedix-l-erp-du-copeau.html

Contactez-nous pour répondre à toutes vos questions
et obtenir une démonstration de nos produits